ECO Impact

Mode circulaire, un nouveau mode de vie

Créative, Inclusive, Évolutive

 

 

Créée par Jing Wang-Schmitt, cheffe d’entreprise passionnée de couture et de protection de l’environnement, avec Hélène Sarfati-Leduc, fondatrice associée du French Bureau Les experts de la mode responsable, ECO Impact est une entreprise de l’économie sociale et solidaire à La Réunion, dédiée à la mode responsable et éthique, qui œuvre pour l’économie circulaire du secteur textile et habillement.

Nous visons à mettre en lumière les savoir-faire réunionnais et leurs applications dans la mode responsable et circulaire, et ambitionnons de structurer une filière d’économie circulaire autour de la réparation et de la transformation de textiles pour sortir de la mode jetable et réduire l’impact environnemental dû aux échanges nombreux et lointains de l’offre de mode sur l’île de La Réunion.

Nos objectifs 

ECO Impact, entreprise engagée basée à La Réunion, se positionne en tant que fer de lance d’une révolution environnementale et sociale. Notre vision repose sur trois piliers stratégiques.

En premier lieu, nous nous sommes fixé pour objectif de réduire la quantité de déchets TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) sur l’île. À travers des campagnes de sensibilisation nous encourageons une consommation plus réfléchie et la réutilisation des textiles.

Deuxièmement, ECO Impact souhaite accroître le pourcentage de déchets textiles revalorisés sur place.

Enfin, notre entreprise aspire à créer un écosystème dynamique autour de la mode responsable et circulaire. Nous soutenons les designers locaux axés sur la durabilité, tandis que des événements et des campagnes éduqueront le public sur les bénéfices d’une consommation consciente.

Nos axes d’interventions 

ECO Impact souhaite sensibiliser le grand public à travers des expositions, des conférences, concours et ateliers. Nous œuvrons à provoquer un changement dans les comportements d’achat. Nous souhaitons créer une demande croissante pour une mode plus responsable en inspirant le grand public et l’encourager à adopter des habitudes de consommation plus conscientes.

Nous accompagnons également les professionnels, en guidant les entreprises, collectivités et associations dans leurs démarches RSE, notamment dans le cadre de la loi AGEC pour le textile. De la réduction des déchets au recyclage et au réemploi, en passant par l’accompagnement aux achats responsables nous proposons des solutions adaptées pour favoriser des pratiques plus durables.

En mobilisant le secteur mode et textile local, nous répondons aux nouvelles demandes et aux objectifs fixés par l’État. La collaboration et l’innovation sont au coeur de notre approche pour créer un écosystème dynamique soutenant la transition vers une mode plus responsable à La Réunion. 

Nos experts

Jing Wang-Schmitt est une cheffe d’entreprise franco-chinoise qui est établie depuis plus de 20 ans à La Réunion. Ayant à cœur depuis toujours la protection de l’environnement et le Développement Durable et passionnée de couture, elle s’est formée dans le domaine de la Mode Responsable en 2020. Elle a par la suite lancé plusieurs projets de Mode Responsable et Circulaire à La Réunion et à l’international. Elle a ensuite investi dans la création d’ECO Impact, une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui assure la maîtrise d’ouvrage de nombreux événements organisés à la Réunion. Son ambition est de créer un écosystème autour de l’économie circulaire du secteur textile et de l’habillement à La Réunion, avec un rayonnement à l’international.

Hélène Sarfati-Leduc est experte en développement durable pour la mode et le luxe. Elle est fondatrice associée du French Bureau, une agence dédiée à la planification stratégique et au conseil en matière de développement durable pour l’industrie de la mode et du luxe. Elle anime régulièrement différentes conférences, coachings et formations, auprès de nombreux professionnels et écoles de mode ou de commerce. Elle se consacre aujourd’hui à l’accompagnement et au suivi de stratégies RSE pour le compte des clients du French Bureau, aussi bien jeunes créateurs que marques plus établies. Elle intervient régulièrement à La Réunion pour des conférences et des formations destinées aux étudiants comme aux professionnels de la mode responsable.