ECO Impact pour les professionnels :
des solutions adaptées à chacun de vos besoins
Découvrir nos solutions
Etude et diagnostic pour la mise en place d’actions RSE liées au textile
Demander un devis
Formations, workshops, teambuilding autour de la mode responsable
Nous contacter
Revalorisation des déchets textiles et matières souples assimilées
J’ai du textile à revaloriser
Sourcing de produits textiles éco-responsables et respectueux de l’homme
Nous contacter
Sous-traitance et co-organisation d’évènements
Nous contacter
L’impact environnemental de l'industrie textile en chiffres
- 1,7 million de tonnes de CO² générées par an, soit 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). C’est un des secteurs les plus polluants
- 93 milliards de mètres cubes d’eau par an : c’est la quantité d’eau utilisée pour fabriquer nos vêtements (Fondation Ellen MacArthur)
- 2.500 litres d’eau, soit l’équivalent de 70 douches : c’est ce qu’il faut pour fabriquer un seul tee-shirt
- 17 à 20% de la pollution de l’eau au niveau mondial serait causée par l’industrie du textile et de l’habillement.
Mobiliser toutes les parties prenantes est essentiel pour préserver nos ressources et contribuer à un avenir plus durable. Du producteur au consommateur, chacun peut être acteur du changement pour faire de l’industrie textile et de l’habillement un modèle de durabilité, de responsabilité et de circularité.
L’impact environnemental des vêtements professionnels
La plupart des secteurs d’activités utilisent des vêtements professionnels: l’industrie, le BTP et la construction, la santé, la logistique, la propreté et l’entretien, la restauration, etc. Souvent, à des fins de confort, de protection des collaborateurs, ou pour l’image de marque de l’entreprise.
Info: les vêtements professionnels constituent 5% des ventes de vêtements en France
Que deviennent-ils quand ils sont en fin de vie ?
Dans la majorité des cas, les vêtements professionnels usagés sont jetés avec lesdéchets résiduels puis enfouis ou incinérés. Pourquoi? -Par manque de solutions satisfaisantes de réemploi ou de recyclage, contrairement aux vêtements particuliers où une filière est déjà plus ou moins établie-A cause de contraintes liées à des identifications de l’entreprise (logos, écussons, etc..) ou pour des enjeux de sécurité publique (police, gendarmerie, pompier, etc..) qui ne permettent pas, le plus souvent, leur réutilisation / recyclage.
A La Réunion, il n’existe aujourd’hui aucune solution de réemploi ou de recyclage des vêtements professionnels. Leur devenir en fin de vie est laissé à l’appréciation de chaque personne qui en a été dotée.
Quelles sont les nouvelles règlementations pour les entreprises et qu’est-ce que cela implique?
À partir du 1er janvier 2025, les vêtements et textiles viendront s’ajouter à la liste des déchets à trier pour tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…). Ils auront donc une obligation de tri et de valorisation des textiles, au même titre que les déchets cartons, papiers, verre ou encore plastique.
À compter de cette date, le tri, la collecte et la valorisation des vêtements professionnels seront donc obligatoire pour toutes les entreprises, publiques et privées.
Comment réduire les déchets textiles et favoriser leur recyclage en entreprise?
- Procéder à des achats responsables et en prolonger l’usage
o Rationaliser les collections en prolongeant la durée de vie des vêtements (hors vêtements soumis à des normes de qualité comme les EPI)
o Limiter le nombre de grandes tailles commandées, et qui sont souvent non utilisées
o Éviter les dotations automatiques
Guide nationale de l’achat responsable du textile : Lien et téléchargement
- Penser à l’éco-conception pour faciliter le recyclage, en limitant toutes les caractéristiques des vêtements qui sont des freins au recyclage
o Ne pas utiliser de fournitures et effets en matières non recyclables et/ou non séparables
o Utiliser des monomatières,
o Utiliser du fil micro-ondable (qui fond à la chaleur) pour faciliter le démantèlement des différentes parties du vêtement et des points durs.