L'impact environnementalde l'industrie du textile en chiffres

%

des émissions mondiales de GES

milliards de mètres cubes d’eau par an : c’est la quantité d’eau utilisée pour fabriquer nos vêtements

de déchets TLC produits en moyenne par an et par Réunionnais

%

de la pollution de l’eau au niveau mondial

%

des vêtements jetés dans le monde sont effectivement recyclés

des pesticides utilisés dans le monde

La puissance d’effet de serre du méthane libéré en décharge, comparé au CO₂

Mobiliser toutes les parties prenantes est essentiel pour préserver nos ressources et contribuer à un avenir plus durable. Du producteur au consommateur, chacun peut  être acteur du changement pour faire de l’industrie textile et de l’habillement un modèle de durabilité, de responsabilité et de circularité.

Avec les nouvelles lois et la raréfaction des ressources, l’économie circulaire est une voie pertinente vers un avenir durable. Nous sommes convaincus qu’en construisant dès aujourd’hui cette expertise unique, nous serons les pionniers de la mode de demain. Notre engagement fait d’ECO Impact une entreprise en avance sur son temps, prête à relever les défis d’un monde en transition.

L'impact environnementaldes vêtements professionnels

Qui utilise des vêtements professionnels ?

La plupart des secteurs d’activités utilisent des vêtements professionnels: l’industrie, le BTP et la construction, la santé, la logistique, la propreté et l’entretien, la restauration, etc. Souvent, à des fins de confort, de protection des collaborateurs, ou pour l’image de marque de l’entreprise.

Info: les vêtements professionnels constituent 5% des ventes de vêtements en France

Que deviennent-ils quand ils sont en fin de vie ?

Dans la majorité des cas, les vêtements professionnels usagés sont jetés avec les déchets résiduels puis enfouis ou incinérés. Pourquoi? -Par manque de solutions satisfaisantes de réemploi ou de recyclage, contrairement aux vêtements particuliers où une filière est déjà plus ou moins établie-A cause de contraintes liées à des identifications de l’entreprise (logos, écussons, etc..) ou pour des enjeux de sécurité publique (police, gendarmerie, pompier, etc..) qui ne permettent pas, le plus souvent, leur réutilisation / recyclage.

A La Réunion, il n’existe aujourd’hui aucune solution de réemploi ou de recyclage des vêtements professionnels. Leur devenir en fin de vie est laissé à l’appréciation de chaque personne qui en a été dotée.

Quelles sont les nouvelles règlementations pour les entreprises et qu’est-ce que cela implique?

 

À partir du 1er janvier 2025, les vêtements et textiles viendront s’ajouter à la liste des déchets à trier pour tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…). Ils auront donc une obligation de tri et de valorisation des textiles, au même titre que les déchets cartons, papiers, verre ou encore plastique.

À compter de cette date, le tri, la collecte et la valorisation des vêtements professionnels seront donc obligatoire pour toutes les entreprises, publiques et privées.

Comment réduire les déchets textileset favoriser leurs recyclage en entreprise ?

Étape 1 : Procéder à des achats responsables et en prolonger l’usage

  • Rationaliser les collections en prolongeant la durée de vie des vêtements (hors vêtements soumis à des normes de qualité comme les EPI)
  • Limiter le nombre de grandes tailles commandées, et qui sont souvent non utilisées
  • Éviter les dotations automatiques

Pour vous aider : Guide national de l’achat responsable du textile -> Lien et téléchargement

Étape 2 : Penser à l’éco-conception pour faciliter le recyclage

  • Ne pas utiliser de fournitures et effets en matières non recyclables et/ou non séparables
  • Utiliser des monomatières,
  • Utiliser du fil (qui fond à la chaleur) pour faciliter le démantèlement des différentes parties du vêtement et des points durs.

Étape 3 : Penser à un meilleur entretien pour prolonger la durée de vie de vos textiles professionnels

  • Adoptez les bons gestes en suivant les recommandations de lavage spécifiques, vous réduisez l’usure et préservez la qualité des tissus.
  • Optez pour des produits d’entretien doux comme des lessives écologiques et des cycles de lavage adaptés permettant de limiter l’agression des fibres.
  • Misez sur la réparation et le recyclage en transformant vos textiles usés, vous leur offrez une seconde vie tout en adoptant une démarche éco-responsable.

Étape 4 : Mettre en place des solutions de recyclage de vos vêtements professionnels en fin de vie

  • Réduisez votre empreinte écologique en recyclant vos textiles, vous contribuez à limiter les déchets et à préserver les ressources naturelles.
  • Valorisez vos anciens vêtements en leur offrant une seconde vie, tout en soutenant une économie circulaire.
  • Renforcez votre image de marque en adoptant une démarche éco-responsable, votre engagement envers l’environnement et attirez des clients soucieux du développement durable.

Adoptez dès maintenant notre Collect’ Box, c’est LA solution de recyclage à la Réunion et devenez un acteur majeur du changement !

Une question ?

Laissez votre message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • contact@ecoimpact.re
  • 0693 107 106
  • 35 Rue Jules Thirel, Savannah Saint Paul