Notre matinée d'information sur la loi AGEC et le textile
Le mardi 09 avril 2024 de 10h à 12h, dans les locaux de Cluster GREEN (le Cluster de la RSE et de l’économie circulaire à La Réunion), ECO Impact, acteur de la transition écologique du secteur textile et de l’habillement à La Réunion, a organisé une matinée d’information pour les professionnels et les collectivités.
– Transition vers une économie circulaire :
La loi AGEC vise à réduire le gaspillage et à favoriser l’économie circulaire. En tant que professionnels, nous devons nous adapter à ce nouveau paradigme. Nous devons donc comprendre comment intégrer ces principes dans nos pratiques professionnelles.
– Impacts sur les entreprises et les collectivités :
La loi AGEC a des répercussions directes sur nos activités. Elle nous oblige à repenser notre gestion des déchets textiles, nos achats et notre transparence environnementale.
Engager La Réunion dans la mode responsable
Le 05 février 2024 nous avons eu le plaisir d’organiser notre conférence de presse pour présenter nos prochains événements Mode Circulaire à La Réunion.
À partir du 17 février, l’exposition « La Réunion fait sa Fashion Revolution » sera ouverte au public à notre futur tiers-lieu au 35, rue Jules Thirel Savanna Saint-Paul, jusqu’à la fin du mois de mars.
C’était une journée remplie d’échanges enrichissants et de moments privilégiés avec tous ceux qui partagent notre vision passion d’une mode éthique et circulaire qui contribue à la dynamisation de l’économie du territoire, et nous leur adressons ici nos chaleureux remerciements.
L'esxposition "La Réunion fait sa fashion revolution"
Le 16 février 2024 a eu lieu le vernissage de notre exposition. Nous avons pu y découvrir des pièces d’exception créées par des artisans, des stylistes et des artistes réunionnais engagés, à partir de matériaux estampillés comme déchets, ainsi que des créations de Noémie Devime Paris et Maison Mourcel, deux designeuses pionnières de la mode éthique française.
Cet événement fusionne art, mode et savoir-faire artisanal, plongeant dans un univers où les objets et vêtements jetés deviennent des pièces uniques, créatives et respectueuses de l’environnement.
L’exposition dépasse la simple tendance de l’upcycling, s’inscrivant dans une démarche de « Révolution de la Mode » à La Réunion. Les enjeux de durabilité et de circularité du secteur prennent une importance accrue en raison de l’insularité, rendant l’île tributaire des importations textiles. Plus qu’une invitation à repenser la mode, cet événement démontre que chaque pièce exposée contribue à une transformation significative vers une industrie textile plus durable et responsable.
Concours de création de mode upcyclée
À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars 2023, ECO a lancé la première édition d’un concours de création basé sur la revalorisation de matériaux dormants ou usagés, en partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat, la CPME, le CROS Réunion, ainsi que l’association Universal Love, pionnière de la Mode responsable et éthique en France, et soutenu par des partenaires publics et privés. À la clé, des prix, un tremplin de visibilité et surtout la découverte pour les participants d’un marché porteur, expression d’une tendance de fond durable.
Ouvert aux artisans-couturiers, stylistes, créateurs ainsi qu’aux étudiants de la filière Mode de La Réunion, le concours avait un double objectif. D’une part, révéler savoir-faire et talents locaux, d’autre part, sensibiliser et intégrer participants, professionnels et grand public dans le processus d’éco-conception, de réemploi et de recyclage de matières délaissées ou estampillées comme déchets ; autant d’enjeux majeurs de l’économie circulaire.
Les créations des lauréats sont intégrées à l’exposition « La Réunion fait sa Fashion Revolution » qui aura lieu du 06 février au 05 mars 2024 à Savanna Saint-Paul.
Première série d’évènements autour de la mode durable
En septembre et octobre 2022, nous avons organisé une première série d’évènements autour de la mode durable et responsable à La Réunion, avec pour principal objectif la communication et la sensibilisation autour du sujet du recyclage et de la revalorisation textile, auprès des étudiants, entreprises et du grand public :
- En partenariat avec la Ville de Saint-Paul, une exposition sur le thème « Les traditions de la mode recyclée » du 16 septembre au 22 octobre à la Longère qui a accueilli pas moins de 1.000 visiteurs. Avec les pièces de l’exposition « Parures » de l’association Universal Love, des tapis mendiants de quelques familles réunionnaises et des pièces réalisées par des designers réunionnais
- Des conférences sur la mode éco-responsable à l’espace Sadel Fuma Saint-Paul, au Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre, et au Lycée Isnelle Amelin de Sainte-Marie, animées par Hélène Sarfati-Leduc Le French Bureau et Lucie Grand Mourcel fondatrice de la Maison Mourcel
- 4 ateliers de couture et d’upcycling à Saint-Paul, à Saint-André et à l’Etang-Salé animés par 3 couturières professionnelles sur les techniques de fabrication des rosaces composant le tapis mendiant avec des chutes de tissus.